Les loyers à Paris ne sont pas assez chers (et il faut supprimer l'encadrement), peu importe notre bord politique

U

/u/YanBac-75

Guest
Les loyers à Paris ne sont pas assez élevés. L’encadrement des loyers est une absurdité, et j’espère que Dati sera élue en 2026 pour le supprimer (oui, même si je suis de gauche…).

Pourquoi ? L’offre locative s’est effondrée à Paris depuis la mise en place de l’encadrement. C’est documenté : limiter artificiellement les prix pousse de nombreux propriétaires à se retirer du marché traditionnel. Beaucoup préfèrent louer en meublé touristique ou garder leur bien vide – parce que les revenus sont moindres et l’environnement réglementaire hostile.

À entendre les politiques, les « locataires modestes » seraient sauvés. En réalité, l’encadrement profite surtout à ceux qui ont déjà accès à Paris — souvent des couples aisés prêts à payer 2000 € par mois facilement. Ce qui manque, c’est de l’offre disponible, pas des prix bas pour une minorité chanceuse.

Plus l’offre se raréfie, plus la situation est bloquée : la mobilité résidentielle chute. Dès qu’on a un appartement à Paris, on ne le lâche plus, ce qui fige la structure du parc et pénalise ceux qui devraient pouvoir évoluer ou accéder à la capitale pour leurs études ou leur emploi.

L’encadrement engendre aussi une dégradation de la qualité des logements : les propriétaires investissent moins, retardent les travaux et font le minimum, car la rentabilité ne suit plus – résultat : une flotte vieillissante, mal entretenue, et une défiance croissante envers la location classique.

Sur le plan juridique, tout le dispositif est opaque et contesté : les règles changent, les plafonds ne sont pas toujours rationnels, dommageables à la fois pour les bailleurs et les nouveaux locataires.

Ce que j’espère : Dati 2026 : retour au marché libre. Il faut supprimer cet encadrement. Autoriser des loyers plus hauts (en lien avec la demande réelle) redonnera envie d’investir, libérera de l’offre et encouragera la construction de nouveaux logements, au bénéfice de tous – même (surtout ?) des jeunes actifs et des primo-arrivants à Paris.

Bref : laisser les loyers trouver leur prix, c’est paradoxalement la politique la plus sociale possible… même à gauche !

submitted by /u/YanBac-75 to r/opinionnonpopulaire
[link] [comments]

Continue reading...

Join 𝕋𝕄𝕋 on Telegram
Channel PREVIEW:
Back